top of page

Voix parlée versus voix chantée

Photo du rédacteur: Hélène MONTAVONHélène MONTAVON

Avez-vous déjà eu l’impression que votre voix parlée était différente de votre voix chantée ?

Etre à l’aise dans le chant et pourtant éprouver des difficultés à hausser le ton… ou au contraire avoir une voix qui porte facilement et ne pas parvenir à chanter fort ou juste ??

Rien de plus normal !


Ce fut aussi mon cas pendant plusieurs années. Je chantais plutôt bien mais étais quasiment incapable d’appeler quelqu’un au loin, de m’imposer face à un brouhaha, etc.

De plus, on me disait : « Ta voix chantée ne ressemble pas à ta voix parlée ».

Je me suis longtemps interrogée sur les raisons d’un tel décalage.


Les schémas neuronaux entre les mécanismes mis en œuvre dans la voix parlée ne sont pas les mêmes que dans la voix chantée.


Nous apprenons à parler durant la petite enfance, en écoutant et imitant instinctivement notre entourage. Alors que l’apprentissage du chant est souvent conscient et contrôlé.

Les zones du cortex cérébral mobilisées sont différentes.


Ainsi, vous pouvez posséder une jolie voix et avoir cependant du mal à crier. Et à l’inverse, vos cordes vocales s’accolent idéalement lorsqu’il s’agit de parler fort mais vous éprouvez de la difficulté à reproduire une mélodie.



Vous voulez mon secret ?!


Imaginez que vous chantez lorsque vous êtes en train de parler ! Le cerveau comprendra alors que vous souhaitez emprunter les mêmes chemins lors des deux gestes vocaux, et peu à peu les facultés que vous détenez en chant s’en ressentiront dans votre parole.


Pour la situation inverse, eh bien je vous propose de vous entraîner à la mentalisation puis au fredonnement de mélodies qui vous plaisent… Vous pouvez aussi le faire sur de simples notes jouées aléatoirement : vous les pensez et les vocalisez de manière très douce.

Cette étape étant acquise, testez la phase suivante qui consiste à varier l’intensité des mélodies ou notes : vous allez entreprendre de chanter fort avec autant d’aisance que lorsque vous haussez le ton. Ensuite, amusez-vous à varier les volumes sonores !









48 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page