Chose promise, chose due… J’écris aujourd’hui un article à propos de la prise de parole derrière un masque.
Tout le monde connaît à présent le port de ce dernier, intégrant les gestes barrière pour la lutte contre le virus de la Covid19.
Lorsque vous êtes amenés à prendre la parole, surtout pour une durée prolongée et devant un auditoire, veillez tout d’abord à votre posture. Votre voix doit être projetée vers l’avant, c’est pourquoi il est important de conserver une verticalité corporelle et un ancrage au sol.
La manière dont vous respirez joue aussi un rôle capital dans l’aisance vocale. Vos cycles respiratoires doivent être amples : prenez le temps de bien respirer entre chaque phrase. Bien que ce soit plus difficile avec un masque, je vous conseille d’inspirer par le nez : cette prise d’air optimise le placement vocal, participe à la détente corporelle et évite le dessèchement buccal.
Utilisez au maximum vos cavités de résonance pour faire rayonner votre voix ! Ah la résonance… quelle alliée fondamentale dans bien des domaines (un article sera prochainement publié sur le sujet !).
Et petite astuce : exploitez le masque en espace résonantiel 😉
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’utilise beaucoup d’accessoires en guise de caisses de résonance externes lorsqu’on explore ce domaine.
Ne cherchez pas à faire passer le son par-dessus le masque, mais maintenez-le à l’intérieur, de manière à l’amplifier.
Pour une meilleure compréhension, pensez aussi à prendre appui sur les consonnes facilitatrices lors de votre prononciation.
Enfin, je vous invite à vous hydrater le plus régulièrement possible. Avec ou sans masque, l’hydratation est primordiale pour l’hygiène vocale. Cependant, j’insiste sur ce point car le masque assèche la muqueuse des cordes vocales et ce phénomène est potentiellement dangereux pour la santé de celles-ci.

Comments